lundi 3 mai 2010

Pourquoi Un Tableau Des Flux De Trésorerie ?

Le tableau des flux de trésorerie est un document essentiel à la compréhension de la performance économique d'une entreprise. Il permet d'expliquer les divergences entre le résultat comptable et la variation des liquidités. De par la simplicité de son contenu, il constitue également un outil d'analyse et de prévision privilégié, accessible à tout lecteur, même peu familiarisé à la technique comptable.


Rapprocher le résultat comptable de la trésorerie

Flux réels et flux financiers

Les flux de trésorerie constituent la traduction monétaire des transactions effectuées par l'entreprise. Ces transactions sont des échanges effectués par l'entreprise avec ses partenaires. Ces échanges portent initialement sur des biens et des services, auquel cas on parle de flux réels (ou physiques) ; ces flux réels se dénouent ensuite par des flux monétaires (ou financiers) lors du paiement ou de l'encaissement correspondant à cette transaction.

Lorsque le flux réel est concomitant avec le flux monétaire, il s'agit d'un paiement comptant ; sinon (cas le plus fréquent), il s'agit d'un paiement à crédit. Une vente, un achat sont autant de flux réels qui se traduiront, à un moment ou à un autre, par un flux financier impactant la trésorerie.

Les sources de divergence

Dans l'hypothèse où toutes les transactions effectuées par l'entreprise sont dénouées immédiatement en trésorerie, il y a équivalence entre le résultat comptable dégagé par l'entreprise (bénéfice ou perte) et le solde dans la caisse. En réalité, cette situation n'existe quasiment jamais, car il existe presque systématiquement un décalage entre les transactions effectuées par l'entreprise et leur dénouement monétaire, à savoir encaissement et décaissement.

Par ailleurs, le résultat comptable comprend des éléments sans incidence sur la trésorerie, tels que, par exemple, la charge d'amortissement, ce qui contribue encore davantage à la divergence entre le résultat et la trésorerie.

Enfin, le solde en caisse est impacté par des opérations qui n'ont pas d'incidence directe sur le résultat de l'entreprise, comme, par exemple, les investissements.

Tous ces phénomènes contribuent à la déconnexion entre le profit comptable et la variation de la trésorerie.

La nécessité de rapprocher ces deux indicateurs

La compréhension de la performance de l'entreprise nécessite d'analyser cet écart entre le résultat comptable d'une période (bénéfice ou perte) et la variation des liquidités intervenue sur cette même période.

Il est primordial de comprendre pourquoi une entreprise a dégagé un bénéfice comptable sur une période, alors que sa trésorerie s'est fortement dégradée sur la même période. C'est le cas fréquemment observé de jeunes entreprises dont l'activité est en rapide développement et qui se retrouvent en cessation de paiements pour ne pas avoir su gérer leur besoin en fonds de roulement.

A contrario, certaines entreprises peuvent afficher des performances comptables médiocres (perte comptable), alors que leur trésorerie s'est améliorée (ce phénomène peut s'expliquer par des ventes d'actifs, par exemple).

Tout l'intérêt du tableau de flux consiste donc à analyser cet écart entre une performance comptable et sa traduction en termes de « cash ».

Comprendre une performance passée

Un autre apport du tableau de flux réside dans l'éclairage qu'il fournit sur la capacité de l'entreprise de générer des liquidités par son activité. Cette information est essentielle à l'appréciation du modèle économique de l'entreprise et à l'efficience de son mode de production.

Un autre intérêt du tableau de flux est de montrer comment l'entreprise a financé son développement : autofinancement ou appel à des capitaux extérieurs.

Le grand avantage de l'analyse des flux est qu'elle n'est pas influencée par les méthodes comptables utilisées par l'entreprise, puisqu'il s'agit réellement d'observer des encaissements et des décaissements, données parfaitement objectives, alors qu'un résultat comptable est fortement dépendant de choix comptables (modes d'amortissement, évaluations de stocks, etc.).

À ce titre, le tableau de flux est un document parfaitement compréhensible par tout lecteur, même non initié aux techniques comptables.

Prévoir/piloter l'évolution de l'entreprise

L'analyse des flux, de par sa simplicité, se prête bien aux prévisions. Qu'il s'agisse d'un analyste externe ou d'un gestionnaire interne à l'entreprise, le tableau de flux permet de projeter la performance de l'entreprise et d'identifier les éventuelles vulnérabilités de celle-ci (risque de défaillance provenant soit d'une activité insuffisamment profitable, soit de besoins de liquidités en termes d'investissement ou de remboursement d'emprunts). C'est un outil d'analyse indispensable pour apprécier la structure financière d'une entreprise, en particulier sa liquidité et sa solvabilité.

Pour un gestionnaire interne à l'entreprise, le tableau de flux constitue la clé de voûte du processus de prévisions (budget et plan à moyen terme).